Plan de prévention contre les pollutions plastiques
Le projet Interreg dénommé « Preventing Plastic Pollution » (PPP) ou Prévention des Pollutions Plastiques, est un projet qui s’est déroulé sur 3 ans, de 2020 à 2023. Il a été piloté par l’Université Queen Mary de Londres et a réuni 18 partenaires dont le Département de la Manche. Ce projet cherche à mieux connaitre et à réduire la pollution plastique dans les bassins versants de 7 sites pilotes en France et en Angleterre. Le projet s’articule autour de 3 axes de travail :
- Identifier la pollution plastique au niveau du bassin versant
- Réduire la pollution plastique par la mise en œuvre de solutions alternatives au plastique ou par des actions concrètes de dépollution
- Accompagner les changements de comportement de la société et des entreprises afin de réduire l’utilisation des plastiques
Les objectifs
Le projet visait à améliorer la qualité des eaux de transition dans la zone France (Manche) Angleterre en:
- Développant un outil de cartographie évolutif et transférable pour fournir des preuves quantifiables des sources et des quantités de pollution plastique dans les bassins versants.
- Développant un portefeuille efficace d’interventions innovantes pour réduire les déchets plastiques dans les bassins versants ou à leur entrée.
- En transformant le comportement d’acteurs cibles (du monde économique, touristique, alimentaire, sportif, agricole, aquacole) et en démontrant les meilleures pratiques.
Le saviez-vous ?
Environ 80%
des plastiques dans l’océan proviennent des fleuves
50%
des déchets marins sont constitués d’articles à usage unique
94%
des Européens pensent que les industriels et les distributeurs devraient essayer de réduire l’utilisation des emballages
D’ici 2050
il pourrait y avoir plus de plastiques que de poissons dans l’océan
Le long chemin du plastique
Une animation qui suit le voyage d’une bouteille en plastique depuis sa source en amont jusqu’à la mer
Transcription de la vidéo
La transcription de cette vidéo n’est pas encore disponible en ligne. Cependant vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact pour la recevoir par email sur demande.
Ce projet a coûté 14.3 millions d’euros. Il est approuvé par le programme France-Manche-Angleterre, qui a engagé 9.9 millions d’euros de financement via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
