Création d’une fresque

Création d’une fresque

Appel à candidatures pour la création et la réalisation d’une fresque murale à Granville sur le thème de l’adaptation du littoral face au dérèglement climatique

Le Département de la Manche et la ville de Granville lancent un appel à candidatures pour la création d’une fresque participative dans le cadre de l’organisation d’un évènement consacré à l’adaptation du littoral face au dérèglement climatique qui se tiendra du 21 au 23 mars 2025.

Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes plasticiens professionnels, individuels ou réunis en collectif, et aux étudiants en arts.

avis de publicité
pdf
245 Ko

Contexte de l’opération

Le littoral manchois, avec 620 km et ses nombreuses côtes basses sableuses, est particulièrement vulnérable aux conséquences du dérèglement climatique, et en particulier à la hausse du niveau marin et à l’érosion. Aujourd’hui, 35% des côtes naturelles du département de la Manche reculent (contre une moyenne de 20% en France) et on dénombre près de 36 000 ha de zones basses exposés aux submersions marines. En plus d’accroître le recul du trait de côte et les risques de submersion, l’élévation du niveau marin augmente le risque d’inondation par élévation des nappes d’eaux souterraines côtières et/ou débordement des cours d’eau côtiers. De ces risques découleront des effets en cascade qui viendront renouveler nos équilibres sociaux, environnementaux et économiques.

Face à ces changements déjà en cours, il est urgent de repenser collectivement notre manière d’habiter le littoral. Dans cette optique, le Département de la Manche œuvre au côté des collectivités territoriales pour proposer des démarches originales et innovantes de sensibilisation afin d’inviter les acteurs du territoire à s’interroger sur leurs connaissances, leur conscience, leur exposition aux risques et à les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux. L’atteinte de cet objectif repose sur une sensibilisation participative et engageante permettant de développer une culture commune du risque sur le littoral manchois, dépassant le stade de l’information et permettant d’inventer des territoires à la fois résilients et attractifs. Il s’agit d’explorer de nouvelles voies de sensibilisation en engageant le grand public vers des expériences artistiques et sensibles.

C’est dans cette perspective que le Département de la Manche et la ville de Granville lancent un appel à candidatures pour la création d’une fresque participative symbolisant les enjeux de l’adaptation face au dérèglement climatique et à la montée des eaux. L’œuvre devra être finalisée et installée dans l’espace public au plus tard le jeudi 20 mars 2025. Elle sera inaugurée le samedi 22 mars 2025 à l’occasion d’un évènement littoral organisé dans la ville du vendredi 21 au dimanche 23 mars.

les modalités de création

Les lieux à investir

Deux bâtiments ont été identifiés le long de la promenade du Plat Gousset afin d’accueillir l’œuvre : la salle du Plat-Gousset et le théâtre marin

La salle du Plat-Gousset
Le théâtre marin

Une dimension participative

En les faisant participer au processus de création, le projet artistique a pour objectif d’inviter les populations à se projeter face aux conséquences la montée des eaux sur notre territoire et à porter un nouveau regard sur les enjeux de la transition écologique. Il vise également à fédérer les habitants et le territoire autour d’un projet culturel commun. La démarche artistique devra être menée a minima avec une école primaire identifiée par la maitrise d’ouvrage. L’intégration au processus créatif de tout autre public dans le respect des droits culturels est fortement encouragée, que cela soit au moment de la conception et/ou de la réalisation.

Les conditions de la consultation

Une consultation en deux phases

  • Une première phase, ouverte, de présentation des candidatures à l’issue de laquelle seront sélectionnés trois candidats admis à remettre un projet
  • Une seconde phase, restreinte, de présentation des projets remis et du choix du lauréat.
avis de publicité
pdf
245 Ko
jusqu’au 18 novembre 2024 pour candidater

Le budget

L’enveloppe maximale allouée à l’opération est de 24 000 € TTC. Cette somme comprend :

L’acquisition de l’œuvre picturale, notamment :

  • les coûts de création et de réalisation de l’oeuvre in situ ;
  • la rémunération de l’artiste retenu (y compris ses frais de déplacement) ;
  • la cession des droits patrimoniaux des droits d’auteur ou des droits voisins d’auteur afférents aux résultats, pour les finalités et besoins d’utilisation mentionnés à l’article 35.2 du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de prestations intellectuelles (CCAG-PI) approuvé par arrêté du 30 mars 2021 ;
  • l’indemnisation des concurrents non retenus au terme de la phase de projet.