La politique départementale pour une gestion durable des risques littoraux
Le littoral manchois est particulièrement sensible aux impacts du dérèglement climatique : recul du trait de côte, submersion marine, remontées de nappes phréatiques… Agir durablement pour s’adapter aux risques littoraux est une nécessité et c’est la raison pour laquelle le Département de la Manche met en œuvre une politique pour une gestion durable des risques naturels littoraux.
Une ambition : œuvrer pour une gestion durable des risques
La montée des eaux va transformer radicalement notre littoral, et l’urbanisation qui s’est développée sur la frange littorale va être impactée. Il apparaît donc indispensable de mettre en oeuvre des stratégies d’adaptation et de gestion durable du littoral. Cela implique en particulier de repenser et recomposer les territoires littoraux, de les rendre résilients tout en conservant leur attractivité, mais aussi d’apprendre à vivre différemment sur notre littoral.
Jean Morin, Président du Département de la Manche
Engagé depuis son origine pour soutenir les gestionnaires du littoral, le Département de la Manche a adopté le 23 septembre 2022, une nouvelle politique d’intervention dédiée aux risques littoraux pour accompagner au mieux les territoires dans leur stratégie d’adaptation et de gestion durable des risques côtiers.
Cette politique s’appuie sur 4 axes :
1- Fédérer les acteurs du littoral
Pour atteindre cet objectif, le Département souhaite mettre en réseau les acteurs et développer une vision partagée de la gestion durable des risques littoraux,
en animant des échanges à l’échelle de la Manche.
Concrètement :
- Organiser des temps d’échanges avec les élus du territoire
- Développer des actions à destination des agents des collectivités
- Constituer un centre de ressources départementales
2- Acquérir et partager les connaissances et développer une expertise sur les dynamiques et évolutions du littoral
Pour gérer durablement les risques littoraux, il est essentiel d’observer le littoral afin de prévoir ses évolutions futures. Le Département dispose depuis plus de 30 ans d’un suivi exemplaire du littoral, qu’il est en train de renforcer.
Concrètement :
- Consolider l’observatoire départemental de suivi du littoral, en lien avec le Réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France
- Valoriser les connaissances sur le littoral et les mettre à disposition des collectivités
- Encourager les suivis participatifs du trait de côte et mettre en place un observatoire citoyen du littoral
3- Accompagner les projets de gestion durable des risques littoraux
Cette ambition se traduit par un accompagnement global permettant d’accélérer les projets locaux de recomposition spatiale, ou transitoirement de protection, voire d’adaptation du bâti.
Concrètement :
- Un accompagnement technique gratuit (conseil à la gestion du trait de côte, accompagnement dans les démarches de recomposition spatiale et de prévention)
- Un accompagnement financier, à travers deux dispositifs :
- Pour les opérations de recomposition spatiale : 5 millions d’euros sur le mandat
- Pour poursuivre, de façon transitoire, les travaux de protection du trait de côte : 1 million d’euros sur le mandat
Sensibiliser les Manchois pour accompagner le changement
La définition et l’appropriation par tous d’une culture commune autour de l’adaptation aux changements côtiers sont essentielles pour accompagner la
recomposition spatiale des territoires littoraux et engager les transformations nécessaires.
Concrètement :
- Déployer une stratégie départementale de sensibilisation des Manchois, participative, ludique, pédagogique et artistique
- Soutenir financièrement les actions de sensibilisation des collectivités, associations ou établissements scolaires