La stratégie de sensibilisation
Alors que la montée des eaux va radicalement transformer le littoral manchois, l’adhésion des populations est indispensable pour accompagner l’adaptation du littoral au changement climatique.
Le département veut contribuer à sensibiliser et accompagner les territoires littoraux
Face à la vulnérabilité du littoral manchois au changement climatique et à la hausse du niveau marin, il est indispensable pour les pouvoirs publics, de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et de gestion durable du littoral, afin de contribuer à la résilience de nos territoires littoraux.
Informer et sensibiliser les Manchois exposés aux risques littoraux, est donc essentiel pour développer un processus d’acculturation, créer une dynamique d’acceptation du changement et des transformations à venir, et ainsi appuyer la mise en œuvre de mesures d’adaptation et de résilience du territoire.
Au travers des démarches originales et innovantes de sensibilisation et d’éducation sur les risques littoraux, le Département initie en 2022, le déploiement d’une stratégie d’actions ambitieuse, dont l’objectif doit consister à inviter les populations à s’interroger sur leurs connaissances, leur conscience, leur exposition au risque sur leur territoire de vie, et à les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux.
Vers une culture commune de la résilience du littoral
La stratégie départementale de sensibilisation des Manchois aux risques littoraux 2022-2028 s’inscrit en parallèle du travail mené par les collectivités territoriales, acteurs scientifiques et associations afin d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux sur ces thématiques. Elle vise la sensibilisation et un accompagnement au développement d’une culture du risque sur le littoral manchois pour favoriser l’appropriation locale des effets du changement climatique et l’acceptabilité par tous des adaptations à venir. L’efficacité de l’adaptation du littoral dépend en effet, en première instance, de l’implication de tous les acteurs à différents niveaux (élus, techniciens, citoyens, aménageurs, etc.). La stratégie est établie selon trois axes :
- Améliorer la coordination et la coopération entre acteurs impliqués dans cette volonté de sensibilisation aux risques littoraux
- Capitaliser, améliorer et valoriser les connaissances sur l’évolution du littoral manchois et les risques littoraux
- Promouvoir une culture commune sur la résilience des territoires littoraux face au changement climatique.
La stratégie de sensibilisation des Manchois aux changements côtiers bénéficie du soutien financier de l’Union européenne