Les projets pédagogiques : des collégiens ambassadeurs de l’adaptation du littoral

Les projets pédagogiques : des collégiens ambassadeurs de l’adaptation du littoral

Le collège André Miclot de Port-Bail-sur-Mer

Objectif

Le projet coconstruit entre le collège André Miclot de Port-Bail-sur-Mer et le Département de la Manche a pour objectif de permettre aux 206 élèves du collège de porter à la connaissance des habitants de leur territoire de vie, les messages et informations permettant de comprendre le phénomène du changement climatique et les nécessaires adaptations de nos modes de vie pour y faire face.

Comment ?

À partir de l’identification d’un certain nombre de canaux d’expression par l’équipe pédagogique, enrichis par des intervenants extérieurs issus de la société civile (graffeur, créateur de BD, danseur, journaliste, etc.), les élèves ont défini le médium correspondant le mieux à chacun.

La semaine d’exploration a été organisée sous forme d’ateliers-découverte pour les 206 élèves (5 demi-journées banalisées) avec en amont une projection documentaire pour apporter un socle théorique. La semaine s’est conclut par l’élaboration des actions dans lesquelles les élèves souhaitaient s’engager. Les 10 ateliers proposés aux élèves étaient :

  • Atelier architecture flottante : collecte de matériaux dans le havre de Portbail et conception de croquis, dessins, Réalisation en 3D (numériquement et maquette) ;
  • Atelier bande dessinée : écriture à partir d’images, construction de BD ;
  • Ateliers média : presse, blog, radio, vidéo, web radio
  • Atelier science : intervention sur une mare située dans la partie communale des dunes de Lindbergh dans l’objectif de conservation d’une plante rare et protégée régionalement ;
  • Atelier fresque sur le climat
  • Atelier jeux de la médiathèque : jeux autour du dérèglement climatique ;
  • Atelier graff et arts visuels : photomontage et peinture sur le dérèglement climatique ;
  • Atelier expression corporelle : création d’une mini chorégraphie
  • Atelier musique : enregistrement de l’environnement sonore marin éventuellement complété par des instruments réalisés par des matériaux récupérés ;
  • Atelier sur les métiers de demain sur la transition écologique : Découverte des métiers actuels et de demain.

Emplacement de votre vidéo

Transcription de la vidéo

En cours

Le collège André Malraux de Granville

Objectif

Le projet mené en partenariat avec le Labo des Histoires, le collège André Malraux de Granville et le Département de la Manche a pour objectif de faire entendre la voix des jeunes sur les enjeux de la protection du littoral et des océans. C’est un projet en plusieurs temps: sensibilisation, écriture créative, mise en voix puis adaptation audiovisuelle.

Ce projet rentre dans un dispositif national plus large, proposé par le Labo des histoires.

Comment ?

Après avoir été sensibilisés aux enjeux du dérèglement climatique et de la montée des eaux, les élèves ont participé à 5 ateliers d’ateliers d’écriture prospective afin d’imaginer des solutions innovantes pour préserver durablement nos ressources. Les textes ont ensuite été mis en voix puis deux d’entre eux ont été produits en courts-métrages d’animation par les étudiants en motion design de GOBELINS Paris.

Emplacement de votre vidéo

Transcription de la vidéo

La transcription de cette vidéo n’est pas encore disponible en ligne. Cependant vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact pour la recevoir par email sur demande.

Les projets pédagogiques bénéficient du soutien financier de l’Union européenne