Quand la mer monte….

Action de sensibilisation aux risques littoraux et à l’adaptation du littoral au dérèglement climatique

Fondée en 2008, l’ANPU (l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) et l’Agence Plouf (*) se sont vues confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Vécue un peu partout comme une névrose obsessionnelle face à laquelle l’Humanité apparaît aujourd’hui complètement débordée, ne pourrait-on pas plutôt considérer la Montée des eaux comme une belle opportunité pour à la fois réinventer nos modes de vie et changer enfin de comportement?

Mandatée dans le département de la Manche afin d’effectuer une première analyse du territoire et proposer des pistes de traitements, l’Agence Plouf a tenté de répondre à cette question brûlante d’actualité au travers d’une conférence qui ne manquait pas de sel et dont les spectateurs sont sortis rincés après un léger moment de flottement.

Présentation de l’action

Le projet « Quand la mer monte… » repose sur une démarche à la fois artistique et scientifique articulant des actions à destination des collégiens et des populations locales. Ce projet est le résultat d’une coopération avec les élus et techniciens des collectivités locales.

En chaque lieu, l’intervention sur deux jours reposait sur :

  • Des ateliers ludiques auprès des collégiens dont un atelier d’urbanisme enchanteur proposé par l’ANPU et un atelier sur les enjeux littoraux avec le jeu « Agir ou subir »
  • Un travail d’enquête exploratoire auprès des habitants sur le marché hebdomadaire par l’agence PLOUF
  • Une conférence scientifico-comique sur la montée des eaux proposée par l’ANPU
  • Une table ronde avec des experts et acteurs locaux animée par Dominique Hutin afin de s’interroger sur les moyens et solutions à mettre en œuvre pour s’adapter au changement climatique et à la montée des eaux
  • Une exposition « le littoral manchois : hier, aujourd’hui et demain »

Cette action a été conduite sur sept communes en 2022 et 2023: Agon-Coutainville, Barneville-Carteret, Carentan-les-marais, Granville, La Haye, Saint-Vaast-la-Hougue et Sartilly

Emplacement de votre vidéo

Transcription de la vidéo

En cours

Création et réalisation artistique

La création et la réalisation artistique ont été assurées par l’Agence Nationale de Psychanalyse urbaine (ANPU), représentée par Laurent Petit (psychanalyste urbaine) et Hélène Dattler (psycho-architecte).

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne