Ecrire l’avenir des océans
Découvrez les 12 films d’animation!
En 2024, le Département a accompagné un projet pilote intitulé ‘Ecrire l’avenir des océans’ avec le Labo des Histoires et le collège André Malraux de Granville afin de faire entendre la voix des jeunes à l’occasion de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui s’est tenue à Nice en juin 2025.
Le projet « Écrire l’avenir des océans », développé ensuite à l’échelle nationale par le Labo des Histoires, a rassemblé plus de 60 partenaires opérationnels, culturels et scientifiques et permis de mobiliser plus de 400 jeunes majoritairement éloignés de l’écriture sur l’ensemble du territoire français, de les sensibiliser à des problématiques environnementales et de les accompagner dans l’écriture d’un récit, d’un texte journalistique ou d’un scénario mettant en lumière une solution pour améliorer l’avenir de l’océan.
À travers les mots, les jeunes ont pu explorer des sujets complexes, exprimer leurs préoccupations et, surtout, éveiller les consciences. Cet engagement par les mots s’est prolongé dans les images, grâce aux adaptations en stop motion de 12 textes par les étudiants du Bachelor motion design de GOBELINS Paris.