Les modes de gestion du littoral
Face aux risques littoraux qui menacent les personnes, les biens et activités humaines, cinq grands types d’interventions sont envisageables pour la gestion du littoral : la lutte active dure, la lutte active souple, l’adaptation des bâtiments, la recomposition spatiale et l’accompagnement des processus naturels.
Si les approches visant à fixer le trait de côte dominaient jusqu’à la mise en évidence de leurs limites avec les tempêtes de la fin du XXe siècle, les techniques dites souples se sont développées à partir des années 90. Il n’existe cependant pas de solution miracle, chaque approche possède ses limites techniques et financières à considérer au regard de leur utilité immédiate et dans les décennies à venir. La diversité des contextes doit conduire à chercher une diversité d’approches inscrite dans une stratégie territoriale globale. C’est l’objet de la gestion intégrée des zones côtières qui considèrent à la fois les enjeux humains, économiques, urbanistiques et environnementaux et renouvellent les modes de gouvernance.
La mise en œuvre de toute solution de gestion du trait de côte doit être accompagnée par des études permettant d’évaluer la pertinence d’un aménagement et son impact sur l’environnement. Le recueil des données in situ est une phase importante pour apprécier la dynamique d’un site. Les informations recueillies, souvent insuffisantes, doivent être complétées par un travail de modélisation physique ou numérique.