Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Cette approche vise à réduire la vulnérabilité des populations et des infrastructures en rendant les infrastructures plus résilientes face aux risques inondations. Les infrastructures concernent les habitations, les bâtiments recevant du public (écoles, commerces, etc.) ainsi que les réseaux (électricité, télécommunication, assainissement, adduction d’eau potable…).


La réduction de la vulnérabilité des populations doit prendre en considération les capacités des personnes et des actions qu’elles pourront mettre en œuvre pendant la crise. Les actions de sensibilisation, les dispositifs d’alerte précoces permettent de diminuer leur vulnérabilité en favorisant une mise à l’abri préventive et les bons comportements avant, pendant et après la crise.


La réduction de la vulnérabilité des infrastructures a pour objectif, à la fois de :

  • Réduire les coûts de remise en état ;
  • Et de permettre un retour à la normale le plus court possible.

Les travaux de réduction de la vulnérabilité des personnes et des infrastructures distinguent trois types d’action complémentaires :

La lutte contre l’eau

L’objectif est de bloquer les entrées d’eau : condamnation temporaire des ouvertures (batardeaux, caches d’occultation, etc.), protection contre les remontées d’eau (clapets anti-retours, etc.)

La résistance à l’eau

Qui consiste à limiter les dommages et le retour à la normale une fois l’eau présente : protection des biens et des réseaux électriques par surélévation, utilisation de matériaux moins altérables (murs maçonnés, sols carrelés, etc)

La mise à l’abri de l’eau

Qui consiste à prévoir une zone refuge au-dessus des plus hautes eaux prévisibles permettant une mise en sécurité durant la crise ou le temps d’intervention des secours.

A noter

Les mesures de réduction de la vulnérabilité sont systématiquement définies dans le cadre d’un Programme d’action de prévention des Inondations (PAPI) et la gestion de crise dans le Plan Communal de sauvegarde (PCS).