Alti’Plage

Alti’Plage repose sur une observation citoyenne des niveaux de sable au pied des bornes en bois implantées sur le haut de plage, grâce à la collecte et au traitement de photographies prises par smartphone.

Alti’Plage, c’est quoi?

Le projet Alti’Plage est un dispositif de suivi participatif de l’évolution altimétrique des niveaux de sable en haut de plage.
Il permet d’obtenir des données récurrentes et à haute fréquence sur un grand nombre de sites, tout en permettant de sensibiliser les Manchois aux problématiques d’érosion côtières, afin de mieux comprendre l’évolution du littoral et anticiper les changements côtiers à venir.
Le dispositif Alti’Plage prend appui sur 130 stations de suivi du trait de côte, réparties sur toutes les façades du littoral manchois et qui sont matérialisées par la présence de bornes en bois implantées sur le haut de plage.
Ce projet, porté par le Département de la Manche et le Cnam-Intechmer, est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Comment ça se passe?

Les bornes en bois qui matérialisent les stations de suivi du littoral ont été rénovées et équipées d’une signalétique spécifique, à savoir des plaques d’identification, mais aussi des plaquettes graduées disposées tous les 50cm et facilitant l’appréciation des fluctuations du niveau de sable.

Station Alti’Plage SW85 à Bréville-sur-Mer devant un trait de côte en progression (©François Gallais)
Station Alti’Plage SW58 à Agon-Coutainville devant un ouvrage (©Simon Pérotte)
Exemple de plaquette d’identification d’une station de suivi du littoral (CD50)

La signalétique en place invite les Manchois à prendre des photos des pieux, selon un protocole simple et à nous les transmettre au moyen d’un formulaire d’envoi.

A partir de la banque d’images des pieux pris par smartphone, le projet a pour objectif de développer un système de traitement semi-automatique des images, afin d’obtenir des données sur l’altimétrie de la plage et l’état de l’environnement en arrière de borne (visible sur la photo).

Cet outil doit permettre de sensibiliser et d’impliquer les Manchois au suivi scientifique de leurs plages tout en obtenant des résultats exploitables, récurrents et à haute fréquence.

Où trouver les stations Alti’Plage?

Pour localiser les stations et éventuellement apporter votre contribution, il suffit de naviguer et zoomer sur la carte ci-dessous.

Comment prendre et transmettre une photo?

Que devient votre photo?

Une fois partagé, votre cliché vient enrichir une photothèque citoyenne. Il sera ensuite analysé et comparé aux autres photos, à l’aide d’algorithmes développés par le CNAM-Intechmer. Les photos seront comparées entre-elles et un indicateur citoyen « niveau de plage en pied de borne » sera calculé.
Les photos peuvent également permettre de suivre qualitativement l’évolution d’un site à la suite de tempêtes ou marées de vive-eau.
Conjugués aux suivis réalisés dans le cadre de l’observatoire scientifique du trait de côte selon une fréquence semestrielle, les observations citoyennes du dispositif Alti’Plage vont nous permettre de suivre l’évolution des stocks sédimentaires du haut de plage, d’observer les effets à la suite de tempêtes, etc.

Les observations

Un peu de patience ! Alors que le dispositif a été finalisé en ce début d’automne 2024, nous attendons de disposer de suffisamment de contributions provenant de nombreux observateurs citoyens, pour valoriser les connaissances sur l’évolution des sites équipés du dispositif Alti’Plage.

En attendant, vous pouvez consulter les travaux de l’observatoire départemental du trait de côte