Alti’Plage : les résultats
Le dispositif Alti’Plage permet l’observation citoyenne des niveaux de sédiments au pied des bornes en bois implantées sur le haut de plage, grâce à la collecte et au traitement de photographies prises par smartphone. Il compte 130 stations de suivi du trait de côte réparties sur toutes les façades du littoral manchois, et surtout, il bénéficie des contributions transmises par les « sentinelles du littoral ». Après une mise en service à l’automne 2024, il est dorénavant possible de consulter les premiers résultats.
1. Comprendre les graphiques
Les résultats sont présentés sous forme de graphiques montrant l’évolution de l’altimétrie des sédiments, calculée à partir des photos citoyennes, et en s’appuyant sur la connaissance de l’altitude du sommet de chaque poteau qui a été levée au GPS de précision centimétrique. Le résultat est converti dans le référentiel NGF (Nivellement Général de la France). Il s’agit d’une mesure précise de l’altitude d’un point par rapport au niveau moyen de la mer.
Exemple de graphique présentant l’évolution de l’altitude des sédiments au pied de la station SW88 (Donville-les-Bains) :



2. Suivi de l’évolution des niveaux de sédiments
Tous les graphiques sont accessibles via l’application cartographique de l’observatoire citoyen du littoral manchois, en sélectionnant une station Alti’Plage, puis en cliquant sur le lien « Consulter le graphique » dans chaque fiche station. Pour que les résultats soient le plus précis possible, il est primordial de disposer d’envois réguliers de photos des stations. Vous pouvez nous aider et ainsi devenir une « sentinelle du littoral manchois », en nous partageant vos clichés !
