CoastSnap Manche
CoastSnap Manche est un dispositif citoyen qui vise à améliorer les connaissances scientifiques sur la mobilité du trait de côte manchois tout en contribuant à une prise de conscience des évolutions du littoral
CoastSnap, c’est quoi?
CoastSnap fait appel aux sciences participatives pour l’observation citoyenne du littoral. Dispositif accessible à tous, CoastSnap s’érige en outil précieux pour suivre les changements du trait de côte.
A partir de photographies de plages prises régulièrement depuis des stations fixes, il est possible d’observer les évolutions du littoral et ainsi d’extraire des données scientifiques (hauteur et largeur de plage, changements pré/post-tempête…)
L’initiative CoastSnap a été lancée en 2017 par des équipes de recherche australiennes de l’université de Nouvelle-Galles du sud. Le dispositif s’est depuis répandu dans de nombreux pays à travers le monde et a fait son arrivée en France en 2019 à l’initiative de l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais (OCLM).
Comment contribuer au suivi du littoral?
Lors d’une ballade sur le littoral manchois et grâce à un simple smartphone, si vous passez à proximité d’une station CoastSnap, nous vous invitons à prendre une photo et à nous la partager via le formulaire d’envoi, afin de nous aider à mieux appréhender les phénomènes affectant nos côtes.
Avec votre participation :
- vous devenez acteur du suivi de l’évolution du littoral manchois
- vous aidez les scientifiques à mieux comprendre les phénomènes
- vous donnez un sens supplémentaire à vos visites sur le littoral
- vous pouvez être informés des travaux de l’observatoire du trait de côte
Où trouver les stations CoastSnap?
Le réseau départemental CoastSnap Manche regroupe 17 sites qui ont été équipés et sont en fonction depuis juillet 2024.
Si vous passez à proximité, vous pouvez prendre une photo et nous la partager !
Pour accéder à la localisation et aux descriptifs des stations, cliquez sur la carte ci-dessous :
Comment prendre et transmettre une photo?
Que devient votre photo?
Une fois partagé, votre cliché vient enrichir une photothèque citoyenne. Il sera ensuite analysé et comparé aux autres photos, à l’aide d’algorithmes développés par la communauté scientifique à l’origine de CoastSnap.
Les photos réalisées depuis un point fixe tout en contrôlant l’angle de vue, ainsi que l’identification de repères constamment visibles sur les photos, permettent de les comparer entre-elles et de générer des indicateurs d’état côtier tels que les variations du niveau de plage, les limites de végétation, l’évolution de la position du trait de côte, etc.
Les photos peuvent également permettre de suivre qualitativement l’évolution d’un site à la suite de tempêtes ou marées de vive-eau.
Conjugués aux suivis réalisés dans le cadre de l’observatoire scientifique du trait de côte selon une fréquence semestrielle, les observations citoyennes du dispositif CoastSnap vont nous permettre de :
- mieux connaître le fonctionnement du système « plage-trait de côte »
- suivre l’évolution des stocks sédimentaires
- suivre l’impact des ouvrages de protection
- observer les effets à la suite de tempêtes ;
- objectiver les éventuelles actions de gestion du trait de côte
Les partenaires
Le Département de la Manche s’est associé au Cnam-Intechmer pour développer l’observatoire citoyen du littoral manchois et ainsi déployer le dispositif CoastSnap.
Le Département porte le projet alors que l’expertise scientifique est assurée par le Cnam-Intechmer.
Ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et est réalisé avec le soutien des collectivités locales (communes et établissements publics de coopération intercommunale), mais aussi d’associations syndicales autorisées (pour des stations implantées sur certains ouvrages de protection du littoral), ainsi que du Conservatoire du littoral et du Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL) pour 2 sites naturels : la pointe des Mares à Vicq-sur-Mer et l’ile de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue.
Les observations
Un peu de patience ! Le dispositif ayant été installé en juillet 2024, nous attendons de disposer de suffisamment de contributions provenant de nombreux observateurs citoyens, pour valoriser les connaissances sur l’évolution des sites équipés du dispositif CoastSnap.
En attendant, vous pouvez consulter les travaux de l’observatoire départemental du trait de côte