Présentation de l’observatoire citoyen

Afin de renforcer l’observatoire départemental du trait de côte manchois, qui repose historiquement depuis 1991 sur un suivi topographique et le suivi d’indicateurs d’état côtier, le Département développe depuis 2024, dans le cadre d’une collaboration scientifique avec le CNAM Intechmer de Cherbourg-en-Cotentin (Tourlaville), un observatoire citoyen du littoral. Il repose sur des suivis photographiques participatifs permettant de produire des données scientifiques sur l’évolution du trait de côte, et fait donc appel à la contribution des Manchois !

Deux dispositifs collaboratifs déployés par le Département

CoastSnap

Suivi du trait de côte grâce à l’analyse de photos prises depuis des stations équipées de support pour smartphone

Alti’Plage

Suivi des niveaux de sable grâce à l’analyse de photos des bornes de suivi implantées sur les plages

Pourquoi un observatoire citoyen du littoral manchois?

Le littoral est en perpétuel mouvement, sous l’action du vent, de la mer et des tempêtes. Avec le dérèglement climatique et l’élévation du niveau marin, cela nous pousse à l’observer de façon plus précise pour mieux comprendre son évolution et anticiper les changements côtiers à venir.

Schéma de fonctionnement d’une plage (illustrations propriété du Département de la Manche)

Alors que les suivis scientifiques mis en place n’apportent qu’une connaissance partielle des phénomènes affectant notre littoral, avec le développement d’un observatoire citoyen, nous donnons la possibilité aux Manchois volontaires de nous aider, et de s’impliquer dans la collecte de connaissances, au moyens de l’envoi de simples photographies.
Les suivis citoyens du littoral doivent ainsi nous permettre d’obtenir des données récurrentes et à haute fréquence sur un nombre conséquent de sites.

Comment ça se passe?

Lors d’une balade sur le littoral, vous pouvez participer à l’observatoire citoyen et devenir acteur. Grâce à votre smartphone et aux stations de prise de vue qui jalonnent le littoral manchois, vous pouvez partager une photo pour nous permettre de mieux appréhender les phénomènes !
Une fois partagée, elle rejoint une banque de photos citoyennes, lesquelles sont comparées et analysées par les scientifiques du CNAM-Intechmer. Il est notamment possible de suivre l’évolution de la position du trait de côte, des variations du niveau de plage, de la végétation, etc.

A quoi servent les données?

Conjugués aux suivis scientifiques « classiques », les observations citoyennes doivent nous permettre de :

  • mieux connaître le fonctionnement du système « plage-trait de côte »
  • ajuster les hypothèses d’évolution
  • suivre l’évolution des stocks sédimentaires
  • suivre l’impact des ouvrages de protection
  • observer les effets à la suite de tempêtes
  • objectiver les éventuelles actions de gestion du trait de côte

Où trouver les stations ?

Pour accéder à la localisation et aux descriptifs des stations, cliquez sur la carte ci-dessous :

Réseau de stations de suivi de l’observatoire citoyen du littoral manchois (dispositifs CoastSnap et Alti’Plage)