Travaux de l’observatoire : les résultats

Comprendre la mobilité du trait de côte et apprécier l’évolution morphodynamique des plages manchoises, supposent de transformer les importants jeux de données produits par l’observatoire départemental et nos partenaires, en indicateurs d’état côtier. Les traitements de ces bases de données à travers des indicateurs constituent des outils essentiels pour la gestion du littoral et une passerelle entre observations et prévisions d’évolution du trait de côte.

Cinq catégories d’indicateurs d’état côtier sont produits dans le cadre de l’observatoire :

  • des indicateurs « trait de côte »
  • des indicateurs « hauteur de sédiments »
  • un indicateur « volume de sable »
  • un indicateur « transport sédimentaire »
  • un indicateur « régime de tempête »

Les résultats des travaux de l’observatoire scientifiques couvrent la période 1991-2024 et se présentent sous la forme de fiches de suivi téléchargeables et de données synthétiques, accessibles grâce à l’application cartographique ci-dessous.


Pour les sites surveillés par des profils de plage (156 stations), cet outil cartographique affiche deux indicateurs :
– sur les sites naturels : la vitesse d’évolution du trait de côte depuis l’origine du suivi (en m/an)
– sur les sites devant un ouvrage : l’évolution de la hauteur de plage (en cm/an) à 10m, 100m et 200m de l’ouvrage

NB : des fiches de synthèse sur le suivi dautres indicateurs sont téléchargeables en sélectionnant la station de son choix.

Pour les sites surveillés par drone (une trentaine de sites en y incluant les secteurs couverts par la DDTM de la Manche), cet outil permet pour chaque zone, de télécharger des fiches sur l’évolution des volumes sédimentaires et de la position du trait de côte.

Cet outil valorise aussi l’analyse à l’échelle historique de la position du trait de côte dans la Manche, réalisée par le Réseau d’Observation du Littoral (ROL) en collaboration avec la DREAL Normandie, à partir de l’analyse d’images aériennes pour les années suivantes : 1947, 1977, 1982, 1992, 2001, 2010 et 2020. Il valorise également l’Indicateur National d’Érosion Côtière, qui représente des tendances d’évolution pluriannuelles entre deux dates (1947 et 2020).

Enfin, il est possible de télécharger des cartes comparant la position des traits de côte historiques avec des photographies aériennes de 1947 et 2022.