La salinisation des nappes phréatiques et des sols
Qu’est-ce que la salinisation ?
La montée du niveau de la mer peut contribuer à la salinisation des nappes phréatiques et des sols dans les zones côtières. Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs mécanismes :
- Intrusion d’eau de mer : Lorsque le niveau de la mer monte, l’eau de mer peut pénétrer dans les terres littorales, en particulier dans les estuaires et les zones basses. Cette intrusion d’eau de mer peut se produire notamment à travers le sol et les cours d’eau.
- Remontée de la nappe phréatique : La montée du niveau de la mer peut entraîner une augmentation de la pression de l’eau salée dans la nappe phréatique côtière. Cela peut provoquer la remontée de la nappe phréatique salée, amenant ainsi les sels de l’eau de mer plus près de la surface du sol.
Lorsque le niveau de la mer monte, l’eau de mer peut atteindre les nappes phréatiques et provoquer une intrusion d’eau salée. Selon le GIEC normand, certains forages normands sont déjà impactés par ce phénomène de biseau salé comme sur la côte ouest du Cotentin.
Les conséquences de la salinisation des nappes phréatiques sont multiples et peuvent avoir des impacts sur l’approvisionnement en eau douce mais aussi sur l’environnement et l’agriculture, les espèces animales et végétales étant sensibles à une concentration élevée de sel.
Le changement climatique va entraîner des changements tels qu’il faudra repenser les modes d’habiter et d’urbaniser le territoire, ainsi que les activités économiques et agricoles : la mer entraîne une élévation du niveau de la nappe d’eau douce à la même vitesse que la remontée du niveau de la mer dans les zones basses du littoral […]
Frédéric Gresselin, hydrogéologue, DREAL Normandie et membre du GIEC Normand
Le programme de recherche « Rivages normands »
Le programme Rivages normands 2100 (2019-2025) vise à comprendre les impacts de la modification de la pluviométrie et de la montée des eaux sur les inondations par remontée de nappes et la salinisation des nappes phréatiques. Le projet a pour objectif final de proposer des stratégies d’adaptation pour les activités socio-économiques du littoral impactées (activités agricoles, touristiques, etc.). Il repose sur l’étude de sites de référence dont quatre sont situés dans la Manche :
- La pointe d’Agon-Coutainville
- Saint-Germain-sur-Ay
- Barneville-Carteret
- La baie du Cotentin
Ce programme est encadré par : l’Observatoire des Sciences de l’Université de Rennes, l’Université de Rennes, l’Université de Caen, l’École des Hautes Études en Santé Publique, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la DREAL Normandie.