La submersion marine
Qu’est-ce qu’une submersion marine?
Une submersion marine est une inondation temporaire de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables. Il s’agit d’un phénomène naturel qui peut durer de quelques heures à plusieurs jours.
La submersion marine est causée par une élévation temporaire du niveau de la mer, pour laquelle plusieurs facteurs entrent en jeu : elle survient généralement au cours d’une pleine mer et est amplifiée par un coefficient de marée élevé, ainsi que lors du passage d’une tempête (chute de la pression atmosphérique, forte houle et vent fort). Le dérèglement climatique en contribuant à l’élévation du niveau de la mer, va donc accroitre les submersions marines.
La submersion marine peut parfois être définitive si la topographie est modifiée notamment en cas d’affaissement de terrains en bordure littorale. Dans ce cas, elle se traduit par un recul du trait de côte.
Submersion par franchissements de paquets de mer
Il y a submersion par franchissements de paquets de mer liés aux vagues, lorsque ces derniers dépassent la côte de crête des ouvrages de protection ou du cordon dunaire.
Submersion par débordement
Il y a submersion par débordement lorsque le niveau marin devient supérieur à la côte altimétrique de la crête de l’ouvrage ou du cordon dunaire.
Submersion par rupture du système de protection
En cas de rupture du système de protection (défaillance d’un ouvrage de protection ou formation de brèches dans le cordon dunaire), il y a submersion lorsque les terrains situés en arrière se trouvent en dessous du niveau de la mer.
Le risque de submersion marine dans la Manche
Les submersions marines peuvent avoir de lourdes conséquences, comme nous l’a rappelé la tempête Xynthia de 2010 (59 morts et plus de 1,5 milliards d’euros de dégâts économiques).
En France, 1,5 millions de personnes et 1,3 millions de logements sont exposés au phénomène de submersion marine.
Cinq départements sont particulièrement concernés : le Pas-de-Calais, la Vendée, la Manche, la Charente-Maritime et la Gironde.
Le département de la Manche est particulièrement exposé aux risques de submersion marine de par ses nombreuses côtes basses (situées sous le niveau atteint par la mer lors de conditions extrêmes).
Aujourd’hui, environ 36 000 ha de zones littorales sont potentiellement sous le niveau marin dans la Manche, ce qui concerne approximativement 22 000 constructions.
Ce risque va s’accroître avec le dérèglement climatique et l’élévation du niveau de la mer. Avec une élévation de 1,10 mètre du niveau marin, ce sont près de 44 000 ha qui seront menacés.