Gérer les crises

La première priorité est de mettre les citoyens à l’abri par les systèmes d’alerte, d’évacuation et d’information.

Programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI)

Créés en 2002, les PAPI visent à promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé, les biens, les activités économiques et l’environnement à l’échelle du bassin de risques.
Les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) constituent des programmes portés par les collectivités territoriales, à l’échelle de bassins de risque. Les PAPI sont une déclinaison opérationnelle des stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI).

Les PAPI ont également vocation à intégrer la nouvelle compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), qui permet de mener une politique associant à la gestion du risque inondation, le bon fonctionnement des milieux aquatiques.

Ce dispositif PAPI a été initié pour traiter le risque inondation de manière globale, à travers des actions combinant :

  • Une gestion de l’aléa : réhabilitation de zones d’expansion de crues, ralentissement dynamique, ouvrages de protection… ;
  • Une réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des territoires : limitation de l’urbanisation des zones inondables, réduction de la vulnérabilité des constructions, amélioration de la prévision et de la gestion des crises… ;
  • Et une culture du risque : information préventive, pose de repères de crue, démarches de mise en sûreté et de sauvegarde…
Vigilance vagues-submersions

Afin de mieux anticiper les montées extrêmes du niveau de la mer, et de renforcer la protection des populations en période de grandes marées, Météo France a mis en place une nouvelle vigilance « vagues-submersion ». Ce dispositif s’accompagne de consignes de comportements adaptées qui facilitent, pour les services de l’État et les collectivités concernés, l’organisation de l’alerte à partir de la vigilance.

Plan communal de sauvegarde (PCS)

Qu’il soit communal ou intercommunal, ce document prépare la réponse aux situations de crise et regroupe l’ensemble des documents de compétence communale ou intercommunale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus en s’appuyant notamment sur le DDRM, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour consulter le plan communal de sauvegarde de votre commune.