Informer et sensibiliser pour passer à l’action

Informer et sensibiliser pour passer à l’action

L’adaptation du littoral au dérèglement climatique est l’affaire de tous et requiert une évolution de notre manière d’habiter les zones côtières. Pour que cette transformation soit choisie et non subie, il est nécessaire de la préparer dès à présent. Dans cette logique, la définition et l’appropriation par tous d’une culture commune autour de l’adaptation aux changements côtiers sont essentielles. Cette culture commune repose à la fois sur une connaissance partagée des enjeux, une prise de conscience de la nécessité de s’adapter, une construction collective d’une situation future désirable et la définition d’une feuille de route avec toutes les actions nécessaires pour y parvenir.

La stratégie départementale de sensibilisation aux changements côtiers

La montée des eaux va fortement transformer le littoral manchois et impacter son aménagement. Pour mieux accompagner cette transformation inéluctable, une politique de gestion durable de risques naturels littoraux a été adoptée le 23 septembre 2022 par le Département de la Manche. Elle repose sur 4 grandes ambitions :

  • Fédérer les acteurs du littoral des échanges à l’échelle départementale pour développer une vision partagée de la gestion durable des risques naturels littoraux ;
  • Acquérir et partager les connaissances et développer une expertise sur les dynamiques et évolutions du littoral ;
  • Accompagner la mise en œuvre de projets de gestion durable des risques littoraux par un dispositif financier accélérateur de transition ;
  • Sensibiliser les Manchois exposés aux risques littoraux, pour accompagner le changement.

Cette nouvelle politique départementale s’inscrit dans une démarche nationale et régionale de gestion du trait de côte (SNGITC, 2012, SRADDET, 2019). Elle doit permettre de mieux anticiper les évolutions du littoral et suppose d’accompagner un changement de paradigme sur le territoire manchois : pour anticiper les effets du changement climatique sur les risques littoraux, nous devons repenser l’aménagement du territoire, en évitant la défense systématique contre la mer et en allant au-delà de la relocalisation des biens et activités exposés. Dans cette logique de recomposition spatiale globale, la définition et l’appropriation par tous d’une culture commune autour de l’adaptation aux changements côtiers, sont essentielles pour permettre une meilleure acceptabilité des transformations nécessaires et accompagner ainsi la recomposition spatiale des territoires littoraux.

La stratégie départementale de sensibilisation des Manchois aux risques littoraux 2022-2028, qui résulte de cette nouvelle politique, s’inscrit en parallèle du travail mené par les collectivités territoriales, acteurs scientifiques et associations afin d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux sur ces thématiques. Elle vise la sensibilisation et un accompagnement au développement d’une culture du risque sur le littoral manchois pour favoriser l’appropriation locale des effets du changement climatique et l’acceptabilité par tous des adaptations à venir. L’efficacité de l’adaptation du littoral dépend en effet, en première instance, de l’implication de tous les acteurs à différents niveaux (élus, techniciens, citoyens, aménageurs, etc.). La stratégie est établie selon trois axes :

  • Améliorer la coordination et la coopération entre acteurs impliqués dans cette volonté de sensibilisation aux risques littoraux
  • Capitaliser, améliorer et valoriser les connaissances sur l’évolution du littoral manchois et les risques littoraux
  • Promouvoir une culture commune sur la résilience des territoires littoraux face au changement climatique.

Au travers de démarches originales et innovantes de sensibilisation, l’objectif de cette stratégie consiste ainsi à inviter les populations à s’interroger sur leurs connaissances, leur conscience, leur exposition aux risques et à les accompagner vers plus de résilience face à ses enjeux. L’atteinte de cet objectif repose sur une sensibilisation participative et engageante permettant de développer une culture du risque commune sur le littoral manchois, dépassant le stade de l’information et permettant d’inventer des territoires plus résilients tout en conservant leur attractivité.

Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM)

Le dossier départemental des risques majeurs (D.D.R.M) répond à un objectif d’information préventive à destination de la population pour la rendre moins vulnérable.

Le D.D.R.M. précise pour chacune des communes du département, le ou les risques naturels ou technologiques auxquels ses habitants peuvent être confrontés un jour. Le D.D.R.M. concerne les risques majeurs caractérisés par leur occurrence faible ou très faible, mais aussi par les conséquences graves, voire dramatiques dans la vie courante pour les personnes. Le D.D.R.M. précise :

  • L’importance des enjeux exposés, notamment dans les zones urbanisées ;
  • Les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde ;
  • Les modes de prévention, de protection et de sauvegarde
  • Les modes de mitigation pouvant être mis en œuvre, vis-à-vis de l’intensité des aléas et de la vulnérabilité des enjeux, pour en atténuer les effets ;
  • L’historique des évènements et accidents qui peuvent constituer une mémoire du risque et récapitule les principales études, sites internet ou documents de références pouvant être consultés pour une complète information.

Le D.D.R.M. doit aider les maires des communes concernées par un risque majeur à élaborer leur document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). 

Le document d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM)

Dès lors qu’une commune est exposée à au moins un risque majeur, elle doit en informer ses administrés en élaborant et mettant à leur disposition un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Cet outil d’information préventive est indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise.

Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet dans le cadre du dossier départemental des risques majeurs (DDRM), notamment : 

  • La liste des risques majeurs auxquels la commune est exposée ;
  • La description de chacun de ces risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement ;
  • Les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde pour chacun de ces risques ;
  • Les consignes de sécurité individuelles à mettre en œuvre.