Observer l’évolution du littoral

Comprendre et prévoir, tels sont les objectifs d’un observatoire. Il s’agit de mettre au service des citoyens et des acteurs du littoral un outil de connaissance et d’aide à la décision pour la gestion et la prévention des risques côtiers. Les suivis du trait de côte doivent permettre notamment « d’acquérir de façon régulière des données relatives au trait de côte ou à la frange côtière, de manière plus ou moins fréquente, et sur une zone plus ou moins étendue, avec pour objectif principal d’analyser et d’informer sur les évolutions de ce dernier et les environnements littoraux où il se situe » (extrait du préambule de la Charte du réseau national des observatoires du trait de côte). Un suivi du trait de côte à long terme est ainsi essentiel pour observer les variations dans le temps et l’espace et déterminer les zones du littoral les plus critiques.

Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration d’outils de gestion ou d’évaluation, des études ponctuelles peuvent être menées afin de compléter les connaissances.

Plusieurs observatoires permettent de suivre l’évolution du littoral manchois :

Observatoire départemental du trait de côte manchois

Depuis 1991, le Département de la Manche a mis en place une démarche d’observation à long-terme du trait de côte. Cette démarche repose sur l’acquisition de données fiables et régulières, sur la capitalisation de ces informations et sur leur partage auprès des collectivités.

Observatoire citoyen du littoral manchois

À cette démarche d’observation historique vient s’ajouter depuis 2024, un réseau d’observation citoyen : faire participer le grand public permet non seulement d’amplifier les acquisitions de données mais aussi d’assurer une meilleure diffusion des informations disponibles et de favoriser l’acceptabilité des projets, autant d’enjeux clés pour une mobilisation collective autour de l’adaptation du littoral au dérèglement climatique.

Réseau d’Observation du Littoral (ROL) de Normandie et des Hauts-de-France

A l’échelle inter-régionale, le Réseau d’Observation du Littoral (ROL) de Normandie et des Hauts-de-France œuvre depuis 2010 à identifier, coordonner, harmoniser, diffuser et valoriser la connaissance sur les thématiques de la dynamique côtière, des risques naturels en milieu littoral et de la biodiversité en tant que marqueur des changements côtiers. Ce réseau interrégional fournit aux élus et décideurs des clefs de compréhension au travers de ses outils afin d’éclairer leur prise de décision sur la gestion du trait de côte. Depuis 2016, le ROL coordonne une stratégie de suivi homogène et récurrent (tous les 3 ans) du littoral depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à la frontière belge.