Résidence artistique et culturelle
Tourisme littoral de proximité et adaptation
Le Département de la Manche lance en 2024, en partenariat avec le CAUE, l’agence d’attractivité Attitude Manche et les campings partenaires, une résidence de territoire qui vise à questionner les attachements et les pratiques touristiques des manchois ainsi que leurs perspectives d’adaptation face aux dérèglements climatiques et à la montée des eaux.
Révéler et réinventer le tourisme littoral de proximité face aux dérèglements climatiques
Dans la Manche, le tourisme littoral de proximité occupe une part importante et nombreux sont les manchois qui profitent du littoral et des infrastructures d’hébergements touristiques une partie de l’année. Pour certains d’entre eux, un attachement au bord de mer s’est tissé de longue date, parfois sur plusieurs générations, de nouvelles pratiques se sont développées, des habitudes se sont installées. La transformation annoncée et les nouveaux modèles d’aménagement qui seront à inventer pour maintenir le littoral manchois attractif et résilient devront donc prendre en compte ces attachements pour un meilleur accompagnement dans ce processus de changement. En ce sens, cette résidence est un projet de recherche et de création participatif qui a pour double ambition de révéler les caractéristiques de cet attachement et les pratiques touristiques sur ces lieux de villégiature, et d’inviter les touristes locaux à inventer leurs solutions rêvées d’adaptation futures.
Au travers de trois approches (sciences sociales, aménagement de l’espace et du territoire, arts), les résidents auront à coeur d’apporter un regard sensible et d’ouvrir des espaces d’échanges et de réflexion sur ces rapports au littoral et leurs perspectives d’évolution face aux dérèglements climatiques. Il s’agira ensuite de produire une œuvre artistique qui sera partagée avec les territoires, sans format préétabli, témoignant de la parole des résidents des campings, dans l’esprit de récits de vacances. Ce travail devra comprendre une dimension participative s’inscrivant dans le respect des droits culturels. Par la suite, il pourrait servir de base à un travail prospectif sur les futures formes d’accueils touristiques, adaptées à la fois aux besoins locaux, aux dérèglements climatiques et aux enjeux de
biodiversité.
La résidence
Deux journées de préparation avec visite des sites au printemps 2025 sont à prévoir.
Planning de résidence :
- Du 21/06 au 28/06/2025 : camping municipal de la Baie à St Jean le Thomas
- Du 28/06 au 05/07/2025 : camping municipal Le Clos Marin à Pirou
- Du 23/08 au 30/08/2025 : camping municipal de Clairefontaine à Siouville-Hague
- Du 30/08 au 06/09/2025 : camping privé Le Cormoran à Ravenoville
Indemnités : chaque membre de l’équipe recevra une indemnité de 5 000 € TTC à l’issue du projet (journée de préparation, les quatre semaines de résidence et les restitutions).
Budget de production : sur demande et justificatifs, avec l’accord préalable du Département, pour la conception et la réalisation des outils et supports de restitution
Candidatures
Les candidats devront constituer une équipe de deux personnes ayant des compétences avérées dans les trois domaines suivants :
- Sciences humaines et sociales,
- Aménagement de l’espace et du territoire (architecture, urbanisme et paysage),
- Arts (arts visuels, spectacles vivants, littérature)
L’appel à candidature est ouvert aux professionnels et étudiants des domaines cités précédemment. Chaque binôme devra désigner un référent qui prendra en charge l’inscription et les échanges organisationnels et administratifs.
Le dossier de candidature comprend :
- Une fiche de candidature complétée et signée, accompagnée des CV des membres de l’équipe
- Une note d’intention précisant l’intérêt pour cette résidence et l’approche envisagée (5 pages maximum)
- Un dossier de références (5 références maximum par membre de l’équipe)
Le dossier de candidature complet doit être envoyé au Département, service d’appui à la transition écologique et au développement durable.
Date limite de candidature