Introduction sur les risques littoraux
Le risque est la probabilité qu’un enjeu (de personnes ou de biens) soit menacé par l’avènement d’un aléa (phénomène naturel dangereux susceptible de produire des dommages).
Qu’est-ce qu’un risque littoral?
L’existence d’un risque implique la combinaison d’un aléa et d’un enjeu. L’aléa se traduit par un phénomène naturel potentiellement dangereux sur le littoral (tempêtes, submersion, recul brutal du trait de côte…) et l’enjeu peut se caractériser par une présence humaine (habitations…), une présence d’activités sociaux-économiques (campings, commerces, bâtiments conchylicoles…) ou bien d’espaces environnementaux voire patrimoniaux.
L’aléa naturel se caractérise par une intensité, une occurrence, une emprise spatiale et une durée.
L’aléa ne devient ainsi un risque que si des enjeux sont présents dans la zone d’exposition.
A quels aléas côtiers est-on exposé dans la Manche?
Les aléas côtiers dans la Manche peuvent se manifester de différentes manières :
Mais aussi :
- Le choc mécanique des vagues (pour lequel, l’énergie développée par la houle est considérable. Elle est capable de détruire les installations humaines sous l’effet de la pression engendrée) ;
- La mobilité dunaire (déplacement naturel des dunes sous l’effet du vent) ;
- La projection de matériaux (sables, galets, etc.)
Quels sont les enjeux vulnérables aux aléas côtiers dans la Manche?
Le littoral manchois est fortement exposé aux risques liés aux submersions marines (36 000 ha de zones basses sous le niveau marin centennal) ou au recul du trait de côte (1/3 des côtes naturelles du département qui reculent), du fait des enjeux qui s’y sont développés et de la montée du niveau de la mer liée au dérèglement climatique.
Les enjeux et la vulnérabilité du littoral manchois aux risques littoraux, sont documentés au travers d’études, au niveau régional ou national.